Médecine de demain
0

30 novembre Marseille – La santé de demain s’invente aujourd’hui

THE HEALTH FUTURE SHOW II – La santé de demain s’invente aujourd’hui. Rendez-vous à l’Ecole Centrale de Marseille le jeudi 30 novembre de 9h à 18h

La santé de demain s'invente aujourd'hui

Le XXIe  siècle sera celui de l’avènement de la techno-médecine et de son cortège de révolutions en matière de thérapies, d’espérance de vie et de modifications radicales de notre relation à notre corps et à notre santé. La conjugaison des sciences du vivant et du numérique va engendrer un saut qualitatif et un champ d’exploration scientifique dont on ne connaît pas encore toute l’ampleur.

La transversalité des connexions entre biotechnologies, nanotechnologies, sciences cognitives, intelligence artificielle et neurosciences va ouvrir une nouvelle page de l’histoire de l’humanité. Toutes ces disciplines combinées vont par leur complémentarité propulser nos connaissances et notre maîtrise de la science médicale dans un nouvel univers de possibilités.

Au delà des avancées déjà connues comme l’utilisation des robots chirurgiens, d’exosquelette, d’implants artificiels, des biotechnologies réparatrices, l’utilisation à grande échelle de la data-santé va permettre des avancées thérapeutiques encore aujourd’hui difficilement imaginables.

Notre région, de par la créativité de ses start-up et le niveau de sa recherche, a une carte majeure à jouer. La dimension éthique et la réflexion, existentielles face à pareil progrès, ne manqueront pas de nous questionner.

La 2e édition de THE HEALTH FUTURE SHOW ambitionne, d’une part de lever le voile sur ce futur proche et d’autre part de (dé)montrer comment nos entreprises peuvent saisir des opportunités business de premier plan.

programme

SANTE ET TECHNOLOGIES : LE BIG BANG

Aujourd’hui les techniques développées dans l’aéronautique, le spatial, la défense, et bien d’autres secteurs ont des applications nouvelles en matière de santé. Notre région, de par la créativité de ses start-up et le niveau de sa recherche, a une carte majeure à jouer. La dimension éthique et la réflexion existentielle face à pareil progrès seront également abordées.

Avec les interventions de Stefan ENOCH Directeur de l’Institut Fresnel (Unité mixte Centrale Marseille – CNRS – AMU) Directeur de Recherche CNRS – Loic ETIENNE médecin urgentiste – Pierre-Antoine AUBOURG Head of Industrial Architecture and Industrialization Airbus Helicopters – Stéphane BERGAMINI Directeur du Transfert de Technologies SATT SUD EST – Elsa GODART Docteur en philosophie et en psychologie – Nicolas LEROY et Camille BERTIN Bordeaux Technowest avec le témoignage de Florian BERNARD fondateur de la start-up SMecH.

LES WORKSHOPS

  •  Atelier 1 « DATA et IOT réinventent les métiers de la santé »

Télémédecine, numérique, bio ingénierie, bio impression … Les nouveaux métiers de la santé se dessinent au delà des compétences traditionnelles de la médecine. Ces bouleversements imposent de réfléchir à l’évolution des formations, des approches pédagogiques et des conditions d’exercice. Bref de penser les métiers de la santé de demain !

Avec les interventions d’Olivier CROUZET Directeur de la pédagogie Ecole 42 – Marc JAEGER Responsable du Parcours Bio Ingénierie à Centrale Marseille, Professeur du laboratoire M2P2, Unité mixte Centrale Marseille, AMU /CNRS – Claude SPANO Directeur de l’Innovation Hybride et Intelligence Numérique à Kedge Business School.

  • Atelier 2 « Médecin 4.0 » En partenariat avec What’s up Doc

Patients ultra-connectés cherchent médecin 4.0 ! L’explosion des objets connectés apporte son flot de données de santé. Comment le médecin peut-il saisir l’opportunité de ces nouveaux usages pour optimiser à la fois sa pratique et la prise en charge de son patient ?

Avec les interventions du Dr Matthieu DURAND , Médecin chirurgien urologue Fondateur de l’agence Planète Med et du magazine What’s up Doc – Dr Frédéric PRATE médecin de Santé publique, Directeur du Centre de référence Santé et Bien-Être Vieillissement de l’Université Côte d’Azur – Dr Christophe BONNEL médecin en charge de « l’extracteur d’innovation » au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier.

  • Atelier 3 « Le digital au service de l’hôpital » En partenariat avec le Club Digital Santé

Le digital offre de nombreuses opportunités aux hôpitaux pour à la fois améliorer les pratiques, le parcours du patient et optimiser leur gestion. Illustration avec un cas concret, dans le cadre d’une démarche développée par l’INTERPRO SANTE en partenariat avec Aix-Marseille French Tech et expérimentée par la Polyclinique du Parc Rambot.

Avec les interventions du Dr Didier MENNECIER praticien hospitalier militaire en Hépato-Gastroentérologie et en Addictologie, créateur du blog www.medecingeek.com – Frédérique BORDET Présidente de l’Observatoire de l’hospitalisation privée – Claire RAVIER Directeur Général de la Polyclinique du Parc Rambot – Stéphane SOTO Directeur Général Aix-Marseille French Tech.
.
11e CARREFOUR DU POLE EUROBIOMED

Cette année, les sciences omiques sont à l’honneur ! Des conférences de très haut niveau sélectionnées par un comité scientifique réuniront industriels, chercheurs et cliniciens.

 Cette journée s’articulera autour de plusieurs sessions : la génomique, la protéomique et la métabolomique. Depuis les années 90, les sciences omiques n’ont cessé de nous surprendre tant sur le plan technique (sensibilité, spécificité, robustesse, haut-débit) qu’applicatif, jusqu’à remettre en cause le modèle de recherche scientifique traditionnel. Face aux avancées récentes de ces innovations technologiques, les sciences omiques peuvent répondre à de nombreux enjeux dans le domaine de la santé. Des données médicales exploitées jusqu’à la découverte et la compréhension de nouveaux mécanismes.

« Comment les sciences omiques s’articulent autour du domaine médical et s’intègrent pour proposer de nouveaux diagnostics et nouvelles thérapies ? » Nous parlons de médecine personnalisée, prédictive, de précision, préventive. « Les sciences omiques deviennent-elles la norme pour traiter les patients ? » Une médecine de demain a déjà fait son apparition en transformant les métiers et elle entrevoit de nouveaux dialogues entre ces industriels, chercheurs et cliniciens. Quelques unes des questions seront abordées par les intervenants.

  • « Aspects contextuels des omiques, état des lieux et enjeux »  Dr Eric EZAN , chercheur – CEA / Aviesan ITMO Technologies pour la Santé.
  •  « La médecine génomique, des technologies innovantes pour un diagnostic précoce »  Animée par Pierre PONTAROTTI, Directeur de Recherche CNRS, Co-fondateur et conseiller scientifique de XEGEN. Avec les interventions de Charles CAULLIEZ Directeur, Corportate Business Development – Genomic Vision – Dr. Marie DE TAYRAC Clinical Researcher et Head of Medical Bioinformatics Unit – CHU de Rennes – Dr. David PIQUEMAL Directeur Scientifique et Technique – ACOBIOM.
  • « Une protéomique démocratisée, plus accessible au patient » Animée par Anne INCAMPS, Project Manager Mass Spectrometry – Thermo Scientific Biomarkers Clinical Diagnostics et Laurent Bellanger , Chef du Laboratoire Innovations technologiques pour la Détection et le Diagnostic-CEA. Avec les interventions de Gilbert SKORSKI PDG Phylogene – Dr. Jean ARMENGAUD chercheur CEA Marcoule / Li2D Analyse ultra-rapide du microbiote par méta-protéomique – Pr. Sylvain LEHMANN Co-fondateur et membre du Conseil Scientifique Spot To Lab – Utilisation du buvard pour le suivi des marqueurs biologiques sanguins en spectrométrie de masse.
  • « Le développement de nouveaux outils spécifiques en métabolomique » Animée par Eric EZAN et Anne INCAMPS. Avec les interventions du Dr. Jean-Charles MARTIN, Responsable Scientifique Plateforme CrioBioM /Aix-Marseille Université / MetaboHUB – La métabolomique au service de la thérapeutique – Mr. Floriant BELLVERT Co-responsable Plateforme MetaToul / INSA Toulouse.

RESTITUTION PUBLIQUE DES TRAVAUX DES ETATS GENERAUX DE LA SANTE 2017 « L’éthique de l’innovation : du soin au capital santé »

LES ETATS GENERAUX DE LA SANTE 2017 ont pour vocation d’interpeller les décideurs publics et privés en pointant des actions pratiques et faisables . Des actions qui peuvent être accompagnées,  afin de répondre aux enjeux d’évolution de notre système de santé.

Portés par l’INTERPRO SANTE , LES ETATS GENERAUX DE LA SANTE 2017 apportent une réflexion pratique mixant des expériences de professionnels de santé de tous horizons, d’universitaires et de représentants d’usagers en mettant le doigt sur les modalités d’accompagnement du changement face à un système de santé très inertiel.

  • « Modèle économique du maintien à domicile » Porté par Guillaume LUGAGNE-DELPONT, ancien Directeur d’établissement sanitaire et consultant
  • « Télémédecine » Porté par Patrick MALLEA , Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Grands Comptes chez ACCELIS
  • « Comment organiser une nouvelle filière professionnelle innovante sur un territoire ? » Porté par Olivier BLIN Directeur de l’Unité de pharmacologie clinique et d’évaluations thérapeutiques au sein du CIC-UPCE (AP-HM et Université Aix-Marseille)
  • « Le visage de l’usager » Porté par Nicolas TANTI-HARDOUIN Professeur en Economie de la Santé (Université Aix – Marseille)
  • « Parcours de santé et pratiques avancées chez les infirmiers » Porté par Patrick CHAMBOREDON Président de l’Ordre Régional des Infirmiers PACA
  • « Innovation » Porté par Corinne GRENIER Professeur de Management à Kedge Business School et Coordonnatrice scientifique du Centre d’Expertise « Santé, Innovation, Bien-être et Politiques Publiques

LE VILLAGE DE L’INNOVATION « START-UP PLACE »

Une sélection de start-up « pépites de notre territoire »

Dans notre région, l’innovation en matière de santé qu’elle soit scientifique, médicale ou industrielle, constitue désormais un pôle d’excellence de premier plan. De nombreuses start-up, mais aussi des laboratoires, des unités industrielles de pointe, travaillent en réseau intelligent avec les forces vives du territoire ! À l’occasion de la 2e édition du HEALTH FUTURE SHOW, découvrez une sélection de start-up proposant des techniques de pointe en matière d’innovation santé : exosquelette, monitoring embarqué, impression 3D, systèmes de réalité virtuelle. Autant d’avancées technologiques émergentes en perpétuelle évolution qui promettent de révolutionner la santé de demain !

Anatoscope Dispositif permettant de créer des maquettes anatomiques personnalisées – Avi2santé L’accès aux soins pour tous en dématérialisant le parcours de soins – Axyn Robotique Robots de services – Coral Biome Aquaculture des coraux – Devinnova, distribution Scaleo Médical Electrocardiogramme trois dérivations, connecté – Medisur Prévention et auto test de santé pour tous – Pixience Dispositifs d’imagerie et de mesure pour l’exploration cutanée – Pythéas Navigation Système complet d’aide à la navigation chirurgicale du rachis – Quantmetry Manchon connecté pour la prévention et le traitement du lymphoedème – Revinax Transmission de savoir-faire via la visualisation d’Expérience Immersive en Réalité Virtuelle Mobile – Takoma Spécialiste de l’ingénierie créative et l’agence de référence du Digital Learning – Technoconcept Ingénierie biomédicale – 3D Medlab Dispositifs médicaux innovants produits aux moyens de technologies d’impression 3D – Volta Médical Logiciel d’aide à la décision médicale pour l’ablation de la fibrillation auriculaire.

Et 7 laboratoires de recherche de l’Ecole Centrale de Marseille qui présenteront leurs travaux :

Institut Fresnel Unité mixte de recherche d’Aix – Marseille Université, du CNRS et de Centrale Marseille – ISM2 Institut des sciences moléculaires de Marseille – LMA Laboratoire mécanique d’acoustique – IRPHE Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre – LIF Laboratoire d’informatique fondamentale – M2P2 Laboratoire de mécanique, modélisation et pro cédés propres – ISM Institut des sciences du mouvement.

Pour s’inscrire : www.thehealthfutureshow.com

partners

Les partenaires de l’événement

THFS2017_LogosPartenaires

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page