Diabète
1

GlucoZor, le serious game qui accompagne les enfants diabétiques

Comprendre le diabète grâce à l’application mobile GlucoZor

Dinno Santé et l’AJD lancent la 1ère application mobile éducative pour aider les enfants de 8 à 12 ans à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et leurs impacts sur la glycémie. Un serious game créé par Dowino 

glucozor

GlucoZor, c’est mon ami et bien plus encore

GlucoZor replongera certains d’entre nous dans leurs souvenirs d’enfance, lorsque les tamagotchis étaient à la mode. A l’instar de ces compagnons virtuels du milieu des années 90, le jeu nous pousse à une vigilance de (presque) tous les instants.

GlucoZor met en scène un dinosaure diabétique qui évolue dans un univers coloré. Le joueur devra s’occuper de lui, le nourrir, le divertir tout en faisant attention à garder un bon taux de glycémie. Il devra également veiller à lui administrer régulièrement la bonne dose d’insuline.

Pour amener l’utilisateur à progresser dans le jeu, de nombreuses activités sont à débloquer : peinture, ballon, jacuzzi, skate. L’enfant aura également la possibilité de relever de nombreux défis qui vont lui permettre non seulement de comprendre le diabète (donner un repas équilibré à son dinosaure) mais aussi de débloquer des pièces d’or nécessaires au déverrouillage de nouvelles activités.

L’interface du jeu est très intuitive et met en avant la jauge de glycémie (qui évolue en fonction des actions du joueur), l’insuline (qui permet au joueur d’injecter une dose au dinosaure), l’alimentation et les carnets de défis.

Une belle réussite

Ce serious game a déjà été testé auprès de patients et parents pour avoir un premier retour et corriger, si besoin, les erreurs.

L’accueil a été très positif puisque 80% des patients ont pris plaisir à joueur à GlucoZor, le trouvant même original !

S’il ne remplace en aucun cas les conseils du médecin, c’est un excellent outil pour éveiller l’enfant à son traitement et l’accompagner à travers de nombreux conseils pédagogiques.

Le Dr. Bernard Cirette, Diabétologue spécialiste en insulinothérapie par pompe, a trouvé l’expérience vraiment intéressante :

« On constate que le monde digital et plus particulièrement les mobiles prennent de plus en plus de place dans le divertissement et l’éducation des enfants. Il faut pouvoir s’adapter aux usages d’aujourd’hui et proposer des alternatives aux outils d’éducations actuels. Avec une application ludique, nous pouvons accompagner les parents et les aider à sensibiliser leurs enfants sur le diabète et sa gestion.

Avec le jeu GlucoZor, l’enfant teste et fait des erreurs qui se répercutent sur l’évolution de la glycémie du dinosaure mais sans conséquence sur la vie réelle. Il se rend compte ainsi des mécanismes qui sont mis en place entre l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et la glycémie. »

GlucoZor est une très belle application, disponible sur le Google Play, qui laisse une grande liberté d’action à l’enfant pour le responsabiliser et l’impliquer dans la vie du dinosaure en prenant en charge son diabète.

Un serious game crée par Dowino : http://www.dowino.com/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Chargé de mission Marketing et Communication Groupe GENIOUS, SSII spécialisée dans les technologies innovantes, la R&D e-santé, le web et les serious games. Co-créateur du LabCom BRAIN e-NOVATION avec ICM Institute.

Il y a 1 commentaire

  • […] le serious game qui accompagne les enfants diabétiques dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes.   . Vous avez jusqu’au vendredi 24 juin pour leur apporter votre soutien ! Tous les […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page