Cancérologie
0

GlioCure à l’assaut des tumeurs cérébrales

GlioCure a pour objectif de guérir le glioblastome, la tumeur cérébrale la plus fréquente et la plus agressive, aujourd’hui incurable.

GlioCure, spin-off des Universités d’Angers et McGill de Montréal, ambitionne de guérir le glioblastome, cause d’environ 200.000 décès par an dans le monde.

logo-gliocure

Pour relever ce défi, GlioCure s’est hyperspécialisée et développe des produits spécifiques à cette indication.

GlioCure se focalise dans l’immédiat sur GC01 un peptide anti-gliome découvert par Joël Eyer, Directeur de Recherche Inserm, et protégé par deux familles de brevets pour lesquelles GlioCure dispose des droits exclusifs mondiaux.

“ Pour répondre au défi du glioblastome, GlioCure adopte une approche inspirée du domaine des maladies rares et inédite en oncologie, l’hyperspécialisation. GlioCure ambitionne ainsi de devenir l’acteur de référence sur cette maladie. ”

Le glioblastome est la tumeur du cerveau à la fois la plus fréquente et la plus agressive. Avec une incidence de 2 à 5 cas pour 100.000 personnes en Amérique du Nord et en Europe, elle représente plus de 50% des tumeurs primitives malignes du cerveau mais demeure malgré tout une maladie rare.

Le nombre de nouveaux cas de glioblastomes par an peut ainsi être estimé à environ 250.000 au niveau mondial, avec une sur-incidence dans les populations caucasiennes et une légère progression anticipée dans les années à venir en raison du vieillissement de la population. C’est également la tumeur du cerveau la plus agressive avec une survie médiane de quatorze à seize mois et un taux de survie global de 3% à cinq ans avec les traitements de référence.  Environ 200.000 personnes meurent ainsi chaque année d’un glioblastome dans le monde dont près de 15.000 en Europe et 9.000 aux Etats-Unis.

L’équipe

GlioCure a les atouts pour conduire avec succès la réalisation du plan de développement de GC01 :

  • Louis-Marie Bachelot, serial-entrepreneur, a une grande expérience du management de projets de thérapies innovantes pour les maladies rares. Retrouvez-le sur Linkedin en cliquant ici
  • Claire LEPINOUX-CHAMBAUD, spécialiste de la biologie du cytosquelette neuronal, a développé une solide maîtrise des techniques d’expérimentation préclinique. Retrouvez la sur Linkedin en cliquant ici

Son Conseil Scientifique et Médical est composé d’experts internationaux de la recherche et du traitement du glioblastome.

  • Joël EYER, Président du Conseil Scientifique et Médical

Soutenez cette très prometteuse start-up en participant à la levée de fonds organisée par  Wissed :

invest

https://www.wiseed.com/fr/startups/gliocure

Pour en savoir plusSiteLinkedinTwitterFacebook

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page