Patients
0

Le Festival de la Communication Santé à l’heure des patients

Cette année encore le Festival de la Communication Santé a mis les petits plats dans les grands pour proposer un programme de haut niveau. Depuis la reprise du Festival par Dominique Noel, les patients sont au centre de chaque édition avec une présence de représentants d’associations dans chaque table ronde. Pour aller encore plus loin le format « speed vision » donne la parole à des experts et des patients seuls en scène pour partager leur histoire et leur vision.

L’édition 2017 était placée sous le signe de l’expérience patient avec des tables rondes sur la transparence de l’information santé, la prévention du stress, et sur le choix des mots pour parler du bien vieillir. Mais c’est aussi par ce format speed vision que l’expérience des patients et de leurs proches fait naître l’émotion positive qui donne envie de se joindre à ces combats.

C’est Frédéric Lemos, papa de Noé décédé d’un cancer à 7 ans qui a ouvert le Festival avec son témoignage inspirant en forme de message d’espoir et d’appel aux dons.

Alice Rivière nous a ensuite parlé de Huntington et de sa vie avec la maladie dans un speed vision intitulé « Vivre avec la maladie de Huntington, où l’art de la métamorphose« . Tout un programme.

La scène du Théâtre Barrière accueillait ensuite Athénaïs de Truchis de Lays, connue pour sa participation à Secret Story saison 10, et reconnue pour son message sur le don d’organe. Transplantée 3 fois, elle nous racontait son histoire singulière, ses combats, ses peurs, ses espoirs, et son passage par la télé-réalité pour délivrer son message et sensibiliser au don d’organes.

Une parole patient indispensable pour comprendre et accompagner toujours mieux ces parcours de vie que nous avons du mal à imaginer. Mais attention, jamais dans le pathos et l’émotion gratuite.

C’est l’une des forces du Festival, et nous avons déjà hâte de retourner à Deauville, dans un an.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Passionné par l'innovation numérique et rédacteur pour plusieurs titres en ligne, Thomas accompagne aujourd'hui la communication de ses clients start-ups et grands comptes dans la santé, le sport et la tech.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page