Data
2

Eurasanté : l’innovation à tous les étages

eurasante-lilleSi vous suivez un peu mes pérégrinations sur ce site ou sur d’autres plateformes telles que le JDN, vous vous êtes certainement rendu compte que l’ innovation dans le domaine de la santé était un de mes sujets favoris. Quoi de plus logique donc d’aller rendre visite à l’institution nordiste, ma terre d’adoption, qui fait référence en la matière ? Rendez-vous fut très vite pris avec Sébastien Vermandel et Alexandre Patrice, chargés d’affaires de ce GIE déjà vieux de 20 ans. Une plongée au coeur de l’écosystème santé des Hauts-de-France très enrichissante et qui ouvre de nombreuses perspectives…

Un véritable écosystème d’excellence

La reconversion du Nord, et aujourd’hui des Hauts-de-France plus globalement, vers les nouvelles technologies n’est pas un mythe. Des structures comme Euratechnologies ou Plaine Images ont fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs et poussent chaque jour un peu plus les autres secteurs à se “digitaliser”. C’est le cas de la santé qui bénéficie de ce vivier d’expérimentation “tech” et de l’expertise de haut niveau du CHRU de Lille. Moteur de ce qu’on appelle la FrenchTech avec ses différents pôles de compétitivité (on pourrait y ajouter le petit nouveau, Blanchemaille, dédié au e-commerce pour prendre la suite de la VAD), Lille concentre un niveau de compétences et d’innovation assez incroyable. Dans de nombreux domaines.

La santé en fait partie, plus que jamais. Eurasanté contribue à ce secteur en plein essor en accompagnant les porteurs de projet vers la preuve de concept puis la commercialisation, en hébergeant les entreprises innovantes au sein de son bio-incubateur mais aussi en générant de nouvelles opportunités business via sa branche congrès et événementiel. Une offre assez complète qui s’adresse donc aux différents acteurs de cet écosystème complet basé sur 3 piliers : expertise scientifique et recherche, accompagnement des entreprises (en création, ou déjà bien établies), événementiel et partenariats business.

Le Bio Incubateur, pièce maîtresse du dispositif

Je ne pouvais pas rendre compte du coeur du réacteur lillois en matière d’innovation santé sans rendre visite à son dispositif phare, le Bio Incubateur. En quelques heures bien remplies j’ai pu y rencontrer 3 start-ups avec des coeurs de métier très différents mais qui se recoupent dans l’innovation et la coopération entre les acteurs universitaires et le privé.

eurasanté innovation

Chez Use Concept j’ai pu rencontrer deux entrepreneurs passionnés d’ergonomie. Sujet que j’affectionne par ailleurs dans mon activité de chefferie de projet Web. Mais attention, pas des ergonomes classiques qui ont appris un peu à l’école et beaucoup sur le terrain. Non, des ergonomes qui viennent justement de l’université et du laboratoire dédié à cette discipline au CHRU. Bien qu’ils travaillent pour d’autres secteurs que la santé (pour faire partie de la grande famille Eurasanté il faut que les activités de la société soient à plus de 20% dédiées au sujet) comme le marketing, cette rigueur scientifique leur permet d’aller plus loin dans la méthode et dans la preuve de réussite de leurs prestations d’audit et de conseil.

environnement_simule-1

Source photo : Use Concept

Sans compter la mise à disposition de laboratoires de test à la pointe en termes de simulation de bloc opératoire notamment. Il faut dire que Use Concept s’est fait une spécialité d’accompagner les startups et groupes industriels dans la validation ergonomique de leurs produits et services en vue du marquage de leurs dispositifs médicaux. Une norme complexe qui est aujourd’hui, et depuis 2010, indispensable avant la mise sur le marché du DM en question.

Changement radical de registre en poussant la deuxième porte du long couloir dédié aux startups incubées (il y en a eu plus de 120 depuis le lancement du Bio Incubateur), avec la société Ethilog. Place à l’ingénierie pure et dure et aux grosses machines développées sur mesure pour les pharmacies hospitalières. Le cheval de bataille d’Ethilog est assez simple : permettre de démocratiser le format unidose dans les pharmacies hospitalières pour améliorer la prise en charge du patient, mais aussi les taux de retour pour les hôpitaux. Une technologie qui allie traçabilité du médicament, aide informatisée à l’infirmière sur place et optimisation de la délivrance et de l’observance.

ethilog

Une solution technique qui fonctionne déjà, et qui permet en plus d’élever un débat de fond sur plusieurs thématiques fondamentales de l’hôpital de demain. Sur sa structure informatique d’une part (indispensable à cette gestion 100% informatisée), sur la place de la technologie dans le parcours de soin, et sur la question de la responsabilité des laboratoires dans l’utilisation généralisée de l’unidose traçable et tracée de la fabrication jusqu’au patient.

Dernière étape de ce périple au coeur de l’innovation nordiste en matière de santé, la découverte de Symbiofi résume assez bien les enjeux d’un pôle d’excellence comme Eurasanté. Les outils numériques (et formations) produit(e)s par la société sont scientifiquement au point (avec l’appui de professeurs émérites, notamment issus du CHRU) et exploitent le numérique comme interface pour donner de nouveaux outils pour prendre en main sa psycho-santé. Avec une composante indispensable pour amener une technique comme la cohérence cardiaque au plus grand nombre : c’est ludique ! Et donc efficace, en plus d’être adapté aux smartphones et tablettes dont nous usons et abusons chaque jour.

Un rayonnement qui va bien au delà des Hauts-de-France

Dans ses nombreuses actions à destination des porteurs de projet, des professionnels de santé et des investisseurs, Eurasanté ne cesse de développer de nouveaux concepts d’appels à projets et d’événements sur ses thématiques principales : biotechnologies, santé et nutrition, et silver santé. Citons par exemple deux programmes en cours aujourd’hui à destination des étudiants et des porteurs de projets : Hibster et Challenges Numériques.

Le premier, Hibster, est plutôt original avec 12 projets qui servent de base à un “hackathon” un peu différent de ce qu’on peut voir habituellement. Sur chacun de ces 12 projets (portés par des industriels de la région mais aussi des startups incubées), deux équipes d’étudiants vont se challenger pour aller plus loin sur le projet en question. Pendant 2 jours ce formidable bouillonnement créatif permettra à chacun de faire avancer, à son niveau et avec ses compétences, des projets concrets d’entreprises. Rendez-vous début novembre dans la capitale des Flandres.

hibster-eurasante

Le second, Challenges Numériques, porté avec le Centre Oscar Lambret et sponsorisé par l’hébergeur nordiste Coreye, vise à faire émerger de nouveaux projets innovants autour de la data en santé. La mesure de l’activité est au coeur de nombreux objets connectés et d’autant de plateformes, pour du suivi “bien-être” mais aussi des études purement médicales. L’objet de ce challenge est justement de concevoir de nouveaux dispositifs permettant de récolter et d’exploiter cette donnée. 30 000€ sont à la clé pour financer une preuve de concept avec notamment l’accompagnement hébergement et sécurité de Coreye, hébergeur agréé de données de santé basé à Villeneuve d’Ascq.

Comme vous l’avez compris le sujet de l’innovation santé est entre de bonnes mains et la mutualisation des expertises des différents pôles technologiques de la région promet de très belles choses. On peut notamment penser à Giroptic, la caméra 360° primée au CES que les américains nous envient, aujourd’hui sous le giron d’Euratechnologies qui avait commencé comme solution de surveillance à domicile au sein d’Eurasanté. Des synergies qui devraient permettre au territoire d’aller toujours plus loin et toujours plus vite. Une bonne chose pour l’attractivité du carrefour de l’Europe économique.

Nous y reviendrons sans doute très bientôt, Lille étant candidate à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments…

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 2 commentaires

  • […] et HCS Pharma, spécialiste de l’imagerie nouvellement installé à Lille du côté d’Eurasanté pour échanger sur ces […]

  • […] est une jeune pousse lilloise incubée à Eurasanté qui développe une solution complète pour favoriser l’unidose à l’hôpital. Rencontre avec […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page