Médecine
0

EasyMedStat, la recherche médicale plus facile

EasyMedStat, la recherche médicale plus facile. Que ce soit pour rechercher les causes d’une maladie ou tester l’efficacité d’un médicament, il y a toujours un petit test statistique qui se cache.

Le problème, c’est que la plupart des chercheurs qui affirment ces résultats ne sont que très peu formés aux statistiques. Ces dernières sont donc réalisées par des spécialistes qui eux-mêmes ne connaissent généralement pas le sujet médical qu’ils mettent en chiffres !

Les logiciels de statistiques sont extrêmement performants, mais très difficiles à utiliser et chers. R est une solution open-source qui a permis à beaucoup de chercheurs de travailler de manière autonome, mais elle requiert l’apprentissage d’un langage de programmation spécifique. Enfin, plusieurs sites en ligne permettent de réaliser des tests statistiques courants sans requérir de grande connaissance, dont l’excellent BiostaTGV, développé par l’université Pierre et Marie Curie.

En tant que médecin, aucune de ces solutions ne me satisfaisait car on perd beaucoup de temps à réaliser les statistiques, temps que l’on devrait passer auprès des patients que l’on soigne et étudie. Et si un patient est finalement exclu de l’étude, on doit tout recommencer puisque les données ont changé !

C’est pourquoi j’ai décidé de développer une application d’un genre nouveau, en reprenant le problème à la base et en partant des problématiques que je rencontrais habituellement.

easymedstat

C’est ainsi qu’est né EasyMedStat.com. L’idée était que les médecins devaient s’occuper de problèmes cliniques et la machine des statistiques. Le clinicien ne doit pas se demander s’il doit utiliser un test de Student ou de Mann-Whitney, mais plutôt s’il existe une différence significative entre les résultats de deux traitements.

Event - Survival - KM Curve

Il ne doit pas traiter de données et de chiffres mais de patients et de pathologies.

Une fois que les données sont saisies sur EasyMedStat ou importées d’un tableur, il n’y a plus rien à faire qu’à aller chercher les réponses aux questions que se pose le médecin :

  • quelle est la proportion de patients ayant guéri qui sont des femmes ?
  • l’âge était-il un facteur de succès du traitement ?
  • y-a-t-il un lien entre la survenue de complications et le statut socio-économique ?

Il suffit de demander et l’application choisit automatiquement le meilleur test statistique et présente les résultats sous une forme claire, sans obscur détail chiffré.

De plus, deux textes sont systématiquement proposés : « What to write in Methods ? » et « What to write in Results ? » pour que le clinicien n’ait qu’à copier-coller ce texte dans son article scientifique.

Event - Survival - Compare by - Test resultL’expérience montre que la courbe d’apprentissage est très rapide, et qu’après une heure d’utilisation, la plupart des médecins sont parfaitement autonomes sur la majorité des fonctions du site. Ceci explique le succès actuellement rencontré par l’application. De plus, l’utilisation du site est entièrement gratuite afin de permettre son accès au plus grand nombre.

Il ne vous reste donc plus qu’à essayer ! http://www.easymedstat.com/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Chirurgie orthopédique CHU Pasteur 2 Nice

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page