Médecine
0

Eppocrate : être médecin demain

Eppocrate, c’est la communauté des médecins qui s’éveillent aux transformations du monde de la médecine venant de l’intérieur comme de l’extérieur, une communauté qui écoute, qui s’ouvre et s’engage avec les nouveaux acteurs de la santé : les ingénieurs, les designers, les entrepreneurs et bien sûr les médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés, patients, aidants et tous les autres professionnels qui gravitent autour de la santé.

« Parce que la révolution médicale ne se fera que tous ensemble, en conjuguant nos talents, et qu’il en revient à chacun de prendre la permission et d’agir »
Dr Cécile Monteil

eppocrate : être médecin demain

« La médecine humaniste doit vivre avec son temps dans un contexte de hautes technologies »

Cécile Monteil, dont nous vous avons déjà parlé, http://www.theconnectedmag.fr/les-interviews-e-sante-dr-cecile-monteil/, plaide en faveur de l’usage bénéfique des nouvelles technologies appliquées à la santé et la médecine tout en gardant la relation patient-médecin au coeur.

Cécile est médecin, elle exerce dans le service des urgences pédiatriques à Paris, elle est aussi directeur médical de Ad scientiam, une start-up utilisant des applications et des objets reliés à améliorer le suivi des patients dans les essais cliniques et la pratique médicale.

Début 2015, elle a fondé Eppocrate, une ONG consacrée à combler le fossé entre la communauté des médecins français et l’écosystème de la santé numérique.

Eppocrate, c’est aussi une association loi 1901 dont le but est triple :

  • L’éveil de la communauté médicale au sens large aux nouvelles technologies en santé
  • La connexion des écosystèmes médicaux et technologique/entrepreneurial
  • La mise en lumière de tous les acteurs et projets de e-santé francophones

Pour cela, des héros sont en train de construire une véritable plateforme en ligne, qui répondra à ces missions. eppocrate.org verra le jour en 2016, avec quelques surprises !

En attendant, le groupe Facebook eppocrate se porte très bien ! Avec plus de 1500 membres, il fédère de plus en plus de professionnels de santé et de patients. Entre partage d’informations, d’articles, entre questions, débats et organisation de rencontres post-événements, c’est toute une communauté qui oeuvre au profit de la médecine de demain en faisant bien la part des choses entre le gadget, la « mode » et les projets sérieux qui apportent un vrai plus aux médecins et aux patients.

Au coeur d’eppocrate, il n’y a ni hiérarchie, ni barrières, ni batailles d’ego, ni recherche de profit, il y a un profond amour de la médecine, un vrai respect des patients et un vrai intérêt pour la technologie.

Entre autres événements, vous retrouverez Cécile Monteil lors du Congrès ConnectedHealth qui se déroulera en Principauté de Monaco les 31 mai et 1er juin.

Pour poser vos questions : le groupe facebook eppocrate ou par mail : cmonteil@eppocrate.org

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page