Enfants
0

Doudoucare : le téléconseil santé dédié à l’enfant

Un lien direct avec les professionnels de santé de l’enfance. Avec plus de 800 000 naissances par an, la France est le pays au taux de fécondité le plus important d’Europe (1). Et pourtant, les difficultés d’accès aux praticiens, les déserts médicaux et les engorgements des dispositifs traditionnels (PMI, crèches, consultations, services d’urgences…) sont bien réels et peuvent ralentir les échanges d’informations fiables de santé.

Face à la diminution du nombre de médecins – un généraliste sur quatre n’étant pas remplacé sur la période 2007-2025 (2) et l’augmentation du délai d’attente pour une consultation avec un spécialiste – comptez en moyenne 18 jours pour consulter un pédiatre (3) ; il devient de plus en plus difficile pour les parents d’obtenir rapidement une réponse fiable à leur question. Ils se sentent souvent perdus et pour cause :

  • Vers qui se tourner ?
  • Que faire lorsque ces questions apparaissent en soirées, week-end et vacances ? Sans compter qu’il n’est pas toujours évident de se déplacer…

santé enfants doudoucare

DOUDOUCARE, LA PLATEFORME DE TÉLÉCONSEIL SANTÉ DÉDIÉE À L’ENFANT : DES CENTAINES DE RÉPONSES APPORTÉES CHAQUE MOIS ET L’ARRIVÉE DE NOUVEAUX PROFESSIONNELS

DoudouCare est un service français de téléconseil dédiée à l’enfant qui apporte aux parents des réponses fiables, personnalisées et rapides, 7j/7 sur les questions santé et psychologiques de leur enfant.

Le service s’inscrit en réponse complémentaire aux dispositifs traditionnels pour apporter une plus grande disponibilité et réactivité dans l’accompagnement à la parentalité. Et lorsqu’il s’agit de parentalité, les questions ne manquent pas !

Les professionnels de santé de l’enfance DoudouCare répondent aux parents 7j/7 sur les questions relatives à la santé et la psychologie de leur enfant. Leur engagement: apporter une réponse fiable, personnalisée et rapide à chaque parent et ce dans la plus grande bienveillance.

6 mois après son lancement, DoudouCare répond mensuellement à plusieurs centaines de parents. Le service intègre désormais des psychologues infantiles pour étendre l’accompagnement qui procure aux parents.

DES INFIRMIÈRES PUÉRICULTRICES POUR RÉPONDRE AUX QUESTIONS SANTÉ

Les Infirmières Puéricultrices DoudouCare apportent des conseils personnalisés sur les questions santé quotidiennes de l’enfance, par email et SMS, tous les jours en moins de 2 heures. Soins, allaitement, alimentation, sommeil, maladies infantiles, éveil…sont autant de sujets qui préoccupent les parents.

Mon bébé de 3 mois a le nez bouché et tousse. A part les lavages de nez, que faire ? Dois-je consulter ? 

Mon garçon de 18 mois refuse de manger à presque tous les repas… Que faire ? 

Le service est utilisé par les parents, grands-parents, nourrices ou toutes autres personnes ayant besoin de conseils sur la santé des enfants. Aujourd’hui le service est composé d’Infirmières Puéricultrices, formées et exerçant en France, qui se relaient pour accompagner les parents.

DoudouCare me permet de conseiller les parents en amont et en aval des consultations. En amont, nous sommes dans la prévention pour apporter les bons messages aux bons moments et ainsi éviter le curatif quand il se peut. Nous orientons aussi vers d’autres professionnels de santé si besoin. En aval, nous prenons le temps de revenir sur des points sur lesquels les parents s’interrogent encore ou qu’ils n’ont pas bien compris durant la consultation.

Chantal, 52 ans, infirmière puéricultrice libérale.

DES PSYCHOLOGUES INFANTILES REJOIGNENT LE SERVICE

Les psychologues DoudouCare spécialisés dans l’enfance, l’adolescence et la parentalité apportent des conseils pour accompagner les parents dans l’identification et la solution d’un trouble psychologique ponctuel.

Réactions parfois excessives, comportements déroutants…Comment expliquer et accompagner dans des moments de vie plus difficiles ? Vers qui se tourner lorsque, nous parents, avons besoin d’un conseil ponctuel ? Et comment savoir à quel moment il est recommandé de consulter un professionnel ? Les psychologues DoudouCare ont rejoint le service pour répondre à toutes ces interrogations.

Ma fille de 3 ans est difficile à l’école et à la maison. Depuis 2 mois, elle tape, pousse et défie l’autorité des adultes. Dois-je l’emmener consulter ? Si oui, quel type de professionnels ? 

Depuis 2 mois, mon garçon de 12 ans est stressé en rentrant du collège et angoissé au coucher. Comment puis-je l’aider ? Est-ce la préadolescence ? 

J’ai 16 ans et je pense être gay. Comment le dire à ma famille ? 

DOUDOUCARE UN SERVICE SANTÉ NÉ DE L’EXPÉRIENCE D’UNE MAMAN

Du fait de la naissance prématurée de mes enfants, j’ai échangé avec de nombreux parents et professionnels de santé. Le constat est sans équivoque: nous, parents, recherchons à obtenir au moment où nous en avons le plus besoin, de l’écoute et des conseils fiables et personnalisés sur la santé de nos enfants. J’ai créé DoudouCare pour répondre à cette nécessité. 

Fanny Renoux, fondatrice de DoudouCare.

Fanny, forte de son expertise en marketing et de sa connaissance du secteur numérique a ainsi développé cette plateforme, simple, efficace et sécurisée.

Plus d’informations: https://www.doudoucare.com & https://psy.doudoucare.com

DoudouCare offre à chaque parent une question gratuite pour tester le service

La fondatrice de DoudouCare est à votre disposition pour répondre à toute demande d’interview et témoigner des questions les plus fréquemment posées par les parents sur la plateforme.

logo-tagline

À PROPOS DE DOUDOUCARE

Start-up fondée par Fanny Renoux, DoudouCare est la plateforme de téléconseil santé payante spécialiste de l’enfant. Avec DoudouCare, les utilisateurs obtiennent des réponses de professionnels de santé, personnalisées et rapides à toutes les questions relatives à la santé et à la psychologie. Le service effectue ni diagnostic ni prescription et renvoie vers les urgences les plus proches si nécessaire.

(1) Demography report, 2015, Eurostat
(2) Atlas annuel du Conseil national de l’ordre des médecins, 2016
(3) data.gouv.fr

Retrouvez Doudoucare sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedin

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page