Télémédecine
0

Doc Consulte, le cabinet médical hors les murs

logo_2016_docteur_clicDoc Consulte : et si vous téléconsultiez votre médecin ?

Santé Assistance lance Doc Consulte, la première plateforme globale de relations entre praticiens et patients. Elle permet en effet à chaque professionnel de santé de téléconsulter avec ses propres patients.

UNE RÉPONSE AUX ATTENTES DES PATIENTS

Qui n’a jamais souhaité pouvoir échanger rapidement, et sans se déplacer, avec son médecin traitant ? Quelle jeune femme n’a jamais souhaité parler rapidement, simplement et depuis son domicile ou son lieu de travail avec sa sage-femme ou le pédiatre de son enfant ? C’est là le vœu pieux d’une majorité de patients. Santé Assistance, en lançant Doc Consulte, répond à cette attente en facilitant l’accès aux professionnels de santé. Le patient bénéficie désormais d’un contact personnalisé et rapide avec un praticien… et surtout avec son praticien.

En effet, Doc Consulte met le patient en contact avec le professionnel de santé de son choix, à commencer par le sien ! Ainsi, il peut lui poser une question dans le cadre d’un téléconseil, prendre rendez-vous et également, bénéficier d’une consultation à distance. Doc Consulte propose en cela « un cabinet médical hors les murs ».

Cette consultation s’étend à un champ plus large que celui d’un rendez-vous avec son médecin généraliste. L’utilisateur peut aussi échanger avec un spécialiste, tel qu’une gynécologue, un néphrologue ou un gériatre, mais également un chirurgien, un ostéopathe ou un homéopathe.

Pour que le téléconseil ou que le rendez-vous soit le plus pertinent possible, Doc Consulte permet au patient de transmettre des données et des documents à son interlocuteur. Il peut également lui ouvrir un accès à son Dossier Santé Personnel (un carnet de santé numérique proposé par Santé Assistance) ou lui permettre d’en consulter un résumé. Utilisable sur tous supports, celui-ci permet au patient de rassembler ses données de santé, l’historique et les actualités de son parcours, afin de les mettre à disposition de l’ensemble des professionnels de santé qu’il consulte.

Le Dr Thomas Waitzenegger, chirurgien orthopédiste est utilisateur de Doc Consulte :

« dans mon domaine, après la pose d’une prothèse d’épaule par exemple, il est possible d’envisager de réaliser les consultations postopératoires via Doc Consulte. Dans ce cas, la téléconsultation évite à un patient fragile de se déplacer et permet de lui apporter rapidement et professionnellement une prise en charge pour les suites de l’opération », indique-t-il.

cloudsanteUN OUTIL AU SERVICE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Réponse du monde libéral aux problématiques soulevées par la télémédecine, Doc Consulte a été envisagée main dans la main avec des professionnels de santé, pour leur permettre de communiquer avec leurs patients de façon simple et directe via une messagerie spécialisée. En effet, l’échange n’a pas lieu sur l’adresse mail du praticien, personnelle et insuffisamment sécurisée, mais sur une interface dédiée, conforme à la loi (article L1111-8 du Code de la Santé Publique).

Le professionnel de santé peut ainsi faire parvenir au patient ses réponses, ordonnances et comptes-rendus de consultation via Doc Consulte.

Les praticiens qui n’ont pas le temps de s’ouvrir à de nouveaux patients peuvent choisir de ne communiquer qu’avec les leurs. À l’inverse, cette plateforme donne également, aux professionnels de santé qui cherchent à s’étendre, la possibilité de développer leur activité.

Doc Consulte s’adosse sur un ensemble de services. Parmi ceux-ci, les outils d’information et de suivi, qui complètent les services de communication, comptent notamment une fiche de présentation du praticien, la possibilité de rédiger des articles ou de partager ceux de Docteur Clic, un carnet de rendez-vous (avec une synchronisation entre les différents agendas et rappels), ou encore un suivi de grossesse ou de l’enfance.

« Avec le portail personnalisé Doc Consulte, nous avons voulu mettre à la disposition des médecins et des professionnels de santé un véritable outil de relation interactive avec leurs patients », indique Henri-Michel Tranchimand, Président de Santé Assistance.

Doc Consulte développe donc un nouveau mode de relations sécurisées et personnalisées entre le patient et son professionnel, et s’inscrit dans un parcours de soins modernisé.

“Nous avons visé une facilité de mise en place et une véritable souplesse pour Doc Consulte. Les patients apprécient cette nouvelle dimension dans leur rapport avec les professionnels de santé, et les professionnels de santé voient leurs échanges simplifiés”, conclut Hervé Huas, co-fondateur de Santé Assistance.

En savoir plus sur DocConsulte : https://www.docconsulte.com

logo_2016_docteur_clicÀ propos de Santé Assistance – Créée en 2007, Santé Assistance est l’un des acteurs majeurs de la e-santé France. Son objectif est de rapprocher patients et médecins, notamment en facilitant le dialogue entre eux, pour permettre à chacun d’être plus efficient vis-à-vis de la santé. Santé Assistance conçoit, développe, gère et exploite des bases de données et des systèmes d’information à caractère médical, destinés tant au grand public qu’aux différents acteurs du monde de la santé.

En savoir plus sur Santé Assistance : http://www.santeassistance.com/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Agence de communication santé, e-santé, pharma mais pas que... industrie, collectivités, associations et groupements professionnels.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page