Diabète
1

Diabète : une sélection de top serious games

Initialement destinés, dès 2002, à l’entraînement de l’armée américaine via un jeu de simulation d’exercices militaires, les serious games se développent de plus en plus. Entre outil pédagogique et interface ludique, ils sont très utiles dans  de nombreux domaines et plus particulièrement dans celui de la santé à des fins d’éducation thérapeutique..

Education, prévention, soins, ils s’adressent aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public ou aux étudiants.

Concernant le diabète et plus particulièrement celui des enfants et des adolescents, cinq jeux ont retenu notre attention :

affaire-birmanL’affaire Birman

Développé en partenariat avec l’équipe du service d’endocrinologie-diabétologie du CHU de Caen et l’association Les Diablotines, l’affaire Birman est un support éducatif qui permet aux patients diabétiques de s’exercer à la méthode de l’insulinothérapie fonctionnelle.

Dans « L’Affaire Birman », le joueur endosse le rôle d’Alex, un personnage diabétique de type 1, qui enquête sur un scandale. Il doit ainsi résoudre les énigmes de l’aventure tout en aidant au quotidien le héros à mieux gérer son diabète par la technique de l’insulino-thérapie fonctionnelle et en prenant en compte les contraintes imposées par la maladie : s’administrer les doses d’insuline, calculer le nombre de doses nécessaires selon l’alimentation, gérer les surdosages…

Un message positif adressé aux jeunes diabétiques et qui leur prouve qu’il est possible de surmonter les difficultés et d’exercer un métier intéressant.

melimelo glucidiqueMéli-mélo glucidique

L’association Les Diablotines propose également ce jeu rapide pour tester ses connaissances en nutrition. Il comporte ainsi quatre ateliers ludiques et rapides :

  • Cuisines du monde  : identifier l’apport en glucides des menus proposés
  • Les sucres rapides : choisir en urgence les aliments idéaux pour remonter une glycémie basse
  • Le plus, le moins : des plats sont présentés : lequel contient plus de glucides ou de lipides ?
  • L Courses : choisir, puis retrouver dans un supermarché, les aliments les plus glucidiques

timeoutTime out

Un jeu d’aventures dont le héros est également diabétique de type 1 traité par pompe à insuline, adaptant ses doses selon la même technique.

Ce jeu est pour un public plus mature, l’ambiance y est un peu plus sombre.

Pour jouer en ligne ou télécharger gratuitement ces trois jeux c’est ici : www.gluciweb.com.

glucozor-e1434603626369Sans oublier Glucozor, le jeu développé par Dowino

La 1ère application mobile éducative pour aider les enfants de 8 à 12 ans à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et leurs impacts sur la glycémie.

http://www.theconnectedmag.fr/glucozor-serious-game-accompagne-enfants-diabetiques/

Rififi-a-Daisy-Town-300x213Autre projet en développement : Rififi à Daisy Town

Un jeu d’enquête tout public, dans l’univers du Far West de « Lucky Luke ». Le prototype du jeu a été présenté lors du Festival Futur en Seine en juin 2015.

Le joueur incarne Lucky Luke, appelé à la rescousse par le maire de Daisy Town car certains habitants présentent de curieux symptômes. Le cowboy va mener une enquête au cours de laquelle il va identifier les facteurs de risque de diabète et découvrir que certains sont contrôlables. Tout cela en apprenant le French Cancan avec les danseuses du Saloon et en poursuivant les frères Dalton !

La page facebook du jeu : https://www.facebook.com/RififiaDaisyTown/timeline

 

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 1 commentaire

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page