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Le contrôle des visites en EHPAD : sécurité et bien-être des résidents

Dans un contexte où l’exigence du risque zéro est accrue, la notion même du risque impacte entièrement la société, son organisation et ses différentes structures, notamment les structures sanitaires et médico-sociales. Ainsi, les personnels soignants des EHPAD sont aujourd’hui confrontés à l’enjeu majeur de la gestion de risques et leur anticipation, qui se doivent d’être extrêmement pointilleuses.

L’approche globale de la sécurité et du confort des résidents lors d’un événement exceptionnel

Les conséquences qu’entraînent certains événements inattendus en matière de sécurité des résidents sont parfois dramatiques et la responsabilité des dirigeants est susceptible d’être engagée dans de nombreuses situations liées au fonctionnement et à l’organisation de l’établissement. C’est pourquoi l’optimisation de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées doit être placée au centre des préoccupations.

Dans les établissements de santé, les facteurs déclencheurs d’une crise sanitaire, d’un événement exceptionnel ou d’un changement de l’état de santé d’un résident, peuvent être multiples et nécessitent une réorganisation importante de l’établissement. Ainsi, dans ce genre de situation, la gestion des risques s’intègre à une démarche qualitative : structurer le management des risques afin d’améliorer la sécurité des patients, leur prise en charge pour faire face aux différentes crises et garantir l’offre de soins dans un confort optimal. De ce fait, se développe dans ces structures, une forte incitation de réduction des risques avec des solutions globales de surveillance qui ont pour objectif d’accroître le bien-être des résidents.

Un système de contrôle des visites dans un établissement de santé permet de mettre en place, au travers d’un dispositif d’appel infirmières, l’assurance qu’une attention particulière a été réalisée auprès des patients. Cette surveillance patient améliorée permet d’augmenter le confort du résident aussi bien que les conditions de travail des équipes de soins. Ce système rappelle l’ensemble des procédures à ne pas oublier qui s’ajoute aux tâches quotidiennes du personnel.

De plus, les EHPAD sont soumis à des obligations de surveillance liées au maintien nécessaire de la sécurité des résidents, certains ayant des soucis de santé plus graves, la moindre erreur ou l’oubli de traitement peuvent avoir des conséquences fatales.

La problématique qui se pose clairement est d’assurer un niveau de sécurité de nature à exclure tout risque sans entraver la liberté de choix et de mouvement des résidents.

L’élaboration d’une politique de gestion, d’anticipation et d’évaluation des risques

Les systèmes de prise en charge et d’accompagnement des personnes âgées au sein des établissements de santé, se voient impactés par la multiplication des exigences en cas de situation urgente. Ainsi, la politique de gestion des risques doit être structurée pour s’intégrer dans une démarche d’amélioration continue de la qualité du service rendu. Elle doit permettre aux soignants d’utiliser des méthodes et des outils qui contribuent à l’optimisation du bien-être des résidents, tout en facilitant leurs tâches quotidiennes.

Les différents risques nécessitent d’être identifiés, puis analysés pour élaborer des plans d’actions et inciter l’adaptation des pratiques professionnelles dans l’accompagnement des personnes âgées.

Lors d’événements exceptionnels (forte canicule, épidémie de grippe…), les équipes doivent s’assurer de modifier leurs habitudes et de superviser les résidents avec les nouvelles procédures mises en place. Seules les capacités logicielles tracent les appels infirmières et leurs interventions dans les chambres. Ce système de contrôle des visites indique aux équipes de soins le moment opportun de visite, enregistre le temps passé dans chaque chambre et offre des détails sur l’activité et les déplacements de chaque résident.

Aujourd’hui, pour faire face à la problématique de gestion des risques qui occupe une place centrale au sein des EHPAD, il existe des solutions de gestion de flux des résidents offrant plus de sécurité, de confort et répondant pleinement à la demande d’optimisation du traitement d’événements critiques. Ces dernières facilitent grandement l’activité quotidienne du personnel soignant, qui peut ainsi mettre à disposition les indicateurs nécessaires démontrant l’engagement qualité du suivi patient.

Avis d’expert – Par Cyril Dufresne, Directeur Solutions Ascom France

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Pour en savoir plus : www.ascom.com/fr

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