Médecine
1

Université d’été de la e-santé : cap sur la santé augmentée

Pour sa dixième édition l’Université d’été de la e-santé a mis les petits plats dans les grands avec une programmation très riche et de haut niveau dévoilée. Entre expertise universitaire avec le technopole de Castres-Mazamet et grands groupes privés, l’événement castrais prouve chaque année l’efficacité de son modèle.

cstres univ été e-santé

Cette année encore tous les grands sujets liés à l’innovation dans le domaine de la santé seront discutés pendant 3 jours par les plus éminents spécialistes. Nous avons sélectionné quelques points qui nous intéressent particulièrement et que nous suivrons avec intérêt.

Objets connectés et big data santé

Dès la première keynote d’Elie Lobel (Orange Healthcare) et durant les 3 jours la question de la data sera abordée sous différents angle. Il faut dire que la donnée est aujourd’hui un des points sensibles quand on parle de projets de santé connectée et de recueil de données de santé à caractère personnel. Pour le suivi des patients à distance cette possibilité de récolter beaucoup de données est primordiale. Avec les garanties nécessaires et indispensables certifiées notamment par l’ASIP Santé.

big data univ été

Les données prennent leur source côté patient. Avec du déclaratif via différentes applications qui font déjà ça très bien aujourd’hui, mais aussi et surtout via des objets connectés de santé. Une réflexion très complète sur ce sujet est à mener sur plusieurs fronts. Pour la sécurité des données comme déjà évoqué, mais également au niveau de l’équipement des patients et du remboursement de ces solutions. Nous aurons certainement des pistes concrètes pendant le Plateau TV organisé par Consort NT et animé par le journaliste Lionel Buannic le 6 juillet à 15h45.

Transformation numérique du territoire

Autre grand sujet quand on pense à la transformation numérique du monde de la santé : quid des territoires ? Cette e-santé est-elle vraiment la réponse concrète aux déserts médicaux ? Comment réussir à évangéliser des publics pas forcément adeptes ou à l’aise avec le numérique ?

Autant de questions très importantes pour que la santé connectée s’implante pour de vrai et pour de bon à plus grande échelle.

Rendez-vous notamment sur l’atelier du Cluster I-Care qui présentera son programme Territoire de Soins Numérique lancé il y a deux ans dans 5 zones pilotes. Quel premier bilan peut-on tirer de ces expérimentations autant technologiques qu’économiques ? Réponse à Castres.

Pour aller plus loin des intervenants danois viendront présenter les investissements et innovations en place au Danemark. Des programmes qui font du Danemark un des plus avancés en Europe sur le sujet du télésuivi et de l’accès à la e-santé.

univ été castres

Le transhumanisme en question…

Si les deux premiers sujets que nous avons choisi de vous présenter étaient très pragmatiques et concret, il y a aussi quelques sujets plus philosophiques durant cette université. Notamment le sujet, qui découle logiquement de toutes ces innovations e-santé, de l’homme augmenté et de son rapport à la mort. Un homme augmenté qui deviendrait un homme bionique réparable à l’infini est-il cantonné à la science-fiction ? Pas sûr

Entre innovations robotiques et algorithmes “intelligents” comment l’humain trouvera-t-il encore sa place au milieu de toute cette technologie ?

Nous avons ici fait l’impasse sur beaucoup d’autres sujets très intéressants et beaucoup plus spécialisés, n’hésitez pas à consulter le programme complet pour vous faire votre planning sur mesure. Nous vous ferons suivre tout cela sur Connected Mag, rendez-vous le 5 juillet ! 

Le direct ici : http://www.theconnectedmag.fr/thomas-gouritin-direct-castres/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 1 commentaire

  • Le type d’événement qui révèle toute son utilité à l’heure où le « vol » de données via ces objets connectés devient de plus en plus menaçant.

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page