Observance
0

L’asthme : une maladie chronique qui gagne du terrain

L’asthme est une pathologie qui touche près de 4 millions de personnes avec une augmentation constante de la prévalence dans les pays développés qui s’élève aujourd’hui à 6,7 % à l’âge adulte. Les premières manifestations de cette maladie chronique apparaissent dès l’enfance. L’asthme sévère représente 600 000 journées d’hospitalisation par an, et 2 000 décès.

Une maladie particulièrement complexe : les crises et leurs facteurs sont propres à chaque asthmatique. Dans certains cas, l’asthme est non-contrôlé, souvent dû à des facteurs aggravants. La mauvaise prise du traitement sur le plan technique du dispositif d’inhalation et la non-prise ou la prise insuffisante du traitement (l’observance) sont les deux principaux facteurs et représentent plus de la moitié des cas.

« Si on arrivait déjà à prendre en considération l’inobservance et la mauvaise technique de prise, on règlerait la moitié des problèmes des asthmes non- contrôlés, ce qui permettrait d’éviter pour certains patients d’augmenter le traitement », précise le Professeur Roche, Pneumologue à l’Hôtel-Dieu de Paris.

Connect’inh par Kap Code : une révolution pour les asthmatiques

asthmatiques

Connect’inh par Kap Code : le 1er inhalateur connecté

Connect’inh by KAP CODE est un objet connecté relié à une application smartphone et soutenu par un site web. Connect’inh, c’est un inhalateur qui a été pensé et conçu par des médecins, des pharmaciens et des patients asthmatiques pour un meilleur contrôle de l’asthme et des maladies respiratoires nécessitant un traitement par inhalateur.

L’objet, pensé par la startup Kap Code, est une véritable révolution dans la manière d’aborder la pathologie pour le patient et pour les professionnels de santé. Adaptable à tous types d’inhalateurs, le dispositif permet de recueillir toutes les informations liées à leur utilisation : nombre de prise de traitement, coordonnées GPS de localisation en les croisant avec les données environnementales (pollution et pollinisation), afin de les restituer sous forme de statistiques via l’application smartphone et le site web.

Des patients acteurs de leur santé, grâce à Connect’inh

Avec 4 millions de personnes touchées et une augmentation constante de la prévalence, l’asthme est une maladie chronique qui connait un taux d’observance médiocre. On constate en effet que l’observance est mauvaise dans la plupart des maladies chroniques, moins de 50 % d’après l’OMS

« et pour l’asthme on a quelques éléments qui démontrent que c’est encore pire, entre 10 et 20 % d’observance », précise le Professeur Housset, Pneumologue au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et Président de la Fondation du souffle.

Connect’inh va améliorer la vie quotidienne des utilisateurs car il rappellera à la fois la prise de médicaments, mais permettra aussi au patient de mieux comprendre et analyser la maladie chronique dont il est atteint. Ainsi, il adhère au traitement et est meilleur observant. In fine, Connect’inh permet de voir disparaître les asthmes non-contrôlés qui mettent en danger la vie des asthmatiques. Les facteurs irritants et aggravants seront mieux connus et analysés par l’application mais également relayés vers le professionnel de santé. Le traitement des données de l’inhalateur et la restitution qui en est faite à l’utilisateur et au professionnel de santé représentent une innovation majeure dans le management de l’asthme.

« Les données générées par Connect’inh permettront aux professionnels de santé d’adapter les solutions thérapeutiques et de les personnaliser », précise Adel Mebarki, CEO de Kap Code.

Connect’inh rend le patient acteur dans le traitement de sa maladie, il devient pro-actif. L’objet connecté lui permet de s’auto-surveiller et de lui rappeler la prise du traitement, pour un suivi serein et contrôlé.

asthme

Connect’inh disponible en pré-commande

À l’occasion du lancement de son inhalateur, Kap Code lance sa campagne de crowdfunding, permettant la précommande de l’objet connecté. Cette campagne devra permettre à Kap Code d’industrialiser son objet mais également de se développer à l’échelle européenne et de créer la première communauté collaborative autour de l’asthme. Mais elle permet surtout aux personnes atteintes de la pathologie, soucieuses d’améliorer leur quotidien, de commander leur Connect’inh et de devenir les premiers utilisateurs de la communauté Kap Code.

precommande

Commande sur Indiegogo : Connect’inh est disponible en pré-commande sur la plateforme de financement participatif. Livraison dès le mois de mars. C’est en cliquant ici ! 

 

kapcodeA propos de Kap Code : Kap Code est une startup fondée en 2015, issue de la société Kappa Santé et constituée d’une équipe multidisciplinaire, dévolue à la santé numérique et ses applications. Kap Code propose des solutions dans le champ des pathologies chroniques et la recherche des signaux sanitaires dans les réseaux sociaux.

Pour suivre l’actu : www.kapcode.fr – @Kap_code  – Facebook  – LinkedIn

1434482209

Kappa Santé est porteur de ce projet. Société fondée en 2003, elle est spécialisée dans les évaluations des traitements et dans les interventions en santé publique et numérique.

Kappa Santé est un acteur reconnu dans le monde de la santé digitale et connectée et a déjà développé des innovations dans ce secteur (traitement automatisé de la reconnaissance gestuelle adaptée à des situations médicales, analyse des réseaux sociaux en terme de pharmacovigilance, observance et usage des médicaments). www.kappasante.com/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Agence de communication santé, e-santé, pharma mais pas que... industrie, collectivités, associations et groupements professionnels.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page