Hôpital
0

Ascom Digistat® renforce l’efficacité des flux hospitaliers

Ascom Digistat ® renforce l’efficacité des flux de travail hospitaliers grâce à une intégration complète des dispositifs médicaux au chevet du patient

Centralisation des données médicales et coordination des équipes, tout savoir sur la suite logicielle Ascom Digistat®.

Nidaa-THOMETrois questions à Nidaa Tohme, Solutions Sales Specialist pour Ascom France SA, filiale d’Ascom fournisseur international de solutions de communication axées sur les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans le secteur de la santé.

Ascom Digistat ® est une suite logicielle permettant l’intégration des équipements médicaux au chevet du patient et une gestion intelligente des données cliniques afin d’améliorer le flux de travail du personnel de soins. Ascom Digistat ® répond à l’ensemble des besoins des équipes soignantes et peut être utilisé dans tout type de services disposant d’équipements médicaux à connecter (ex unités de soins intensifs, blocs opératoires, salles de réveil, urgences….).

La suite logicielle est constituée de plusieurs modules qui peuvent fonctionner individuellement ou en collaboration, fournissant ainsi une solution complète de gestion des données patients.

La solution est conçue pour fournir une vue d’ensemble des constantes collectées et du statut des dispositifs médicaux associés au patient avec une remontée en temps quasi réel des alarmes et des événements qui pourraient survenir sur un appareil connecté à notre logiciel. Le soignant est ainsi informé immédiatement de la situation dans le service, ce qui améliore considérablement la réactivité et aide à optimiser les flux de travail du personnel soignant.

Ascom Digistat® permet également une surveillance centralisée et continue des différents appareils connectés grâce à un tableau de bord qui rassemble toutes les données et tous les évènements fournis en temps quasi réel par les appareils médicaux connectés tels que les pompes à perfusion, les moniteurs cardiaques, les respirateurs…

1/ Ascom Digistat ®, une aide efficace pour la gestion du flux des alarmes ?

Ascom Digistat® fournit une vue d’ensemble en temps quasi réel des différents dispositifs, tout en mettant en évidence les alarmes qui pourraient survenir sur un appareil connecté, où qu’il se trouve au sein du service.

Evolutive et modulable, la solution offre de nombreux avantages, telle une reconfiguration rapide en fonction de l’activité des services et de l’affectation des équipes, ce qui renforce la réactivité et l’organisation de ces dernières. Avec le relevé automatique des signes vitaux et le transfert automatique des données vers le dossier patient informatisé, le personnel de soins ne perd plus de temps à se déplacer dans les chambres pour collecter les données manuellement et les ressaisir par la suite, avec un éventuel risque d’erreurs. De plus, cela permet au personnel de soins de réduire le nombre d’entrées et de sorties dans la chambre du patient, et par conséquent de réduire les risques d’infection.

Chaque soignant peut désormais se voir affecter ses propres patients dont il reçoit automatiquement les alarmes sur son terminal mobile. Par exemple, une alarme pousse-seringue dans la chambre 5 est automatiquement envoyée à l’infirmière en charge du patient de la chambre 5.

Cette gestion optimisée des alarmes via des scénarios de report et d’affectation prédéfinis est beaucoup plus efficace, car elle permet un meilleur suivi des patients, et ainsi une prise en charge plus rapide de chaque alarme.

Ascom Digistat® présente également d’autres avantages : un affichage en temps quasi réel des constantes vitales et des alarmes sur un ou plusieurs écrans fixes, pour une surveillance centralisée des patients par le personnel soignant. L’archivage de toutes ces données et leur mise à disposition dans un dossier complet ainsi que la surveillance des tendances des paramètres vitaux, permet une évaluation plus précoce des traitements, facilitant une prise de décision proactive.

2/ Comment se passe l’intégration de Ascom Digistat ® avec les autres solutions et systèmes d’alarme existants au sein des centres hospitaliers ?

La suite logicielle Ascom Digistat ® est ouverte, flexible et modulable. Elle peut être déployée sur un service unique comme sur plusieurs établissements. Elle permet l’intégration des équipements médicaux des différents constructeurs du marché, et utilise des protocoles standards pour interagir avec le plus grand nombre de logiciels tiers présents dans les établissements hospitaliers.

3/A quel service hospitalier s’adresse principalement Ascom Digistat ® ? Quels sont ses autres atouts?

Ascom Digistat® répond à l’ensemble des besoins des équipes soignantes et peut être utilisé dans tout type de services équipés de dispositifs médicaux connectés au chevet du patient. La solution entre en interface avec un large éventail de dispositifs, dans toute l’infrastructure hospitalière. La solution peut être customisée de manière à s’adapter aux besoins des différents services de l’hôpital et évoluer pour répondre aux nouvelles exigences de l’établissement.

Avec sa gestion intelligente de filtrage et d’assignement, la solution Ascom Digistat® fait gagner du temps aux soignants et réduit la fatigue liée au nombre d’alarmes reçues qui ne concernent pas tous les destinataires et/ou qui ne nécessitent pas d’action de déplacement.

Le personnel soignant peut planifier ses actions sur la base des données collectées et affichées en temps quasi- réel. Il peut consulter l’historique des évènements et les statistiques pour une meilleure analyse des alarmes et une gestion plus fine des seuils de déclenchement de celles-ci. L’ensemble contribue à réduire le nombre d’alarmes déclenchées qui ne nécessitent pas d’actions.

Les données collectées peuvent être représentées sous la forme de courbes de tendance. Ceci permettra au personnel soignant une meilleure analyse de l’évolution de l’état de leurs patients.

Pour conclure, la centralisation des informations, la vue d’ensemble de toute la chaine des données patients et la remontée des données en temps quasi réel améliorent considérablement le flux de travail clinique et l’organisation des services tout en renforçant le bien-être et la santé du patient !

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

ascomÀ propos d’Ascom : Ascom est un fournisseur international de solutions de communication axées sur les TIC (technologies de l’information et de la communication) dans le secteur de la santé et de flux de travail mobiles.

La vision d’Ascom est de combler les déficits d’information numérique pour permettre une prise de décision optimale, à tout moment et partout. L’entreprise s’est donnée pour mission de proposer des solutions de communication de première importance en temps quasi réel, taillées sur mesure pour les environnements ad hoc où mobilité et réactivité sont des facteurs essentiels.

A partir de son portefeuille unique de produits et de solutions et ses compétences en architecture logicielle, Ascom conçoit des solutions d’intégration et de mobilité qui créent des flux de travail fluides, exhaustifs et efficaces, pour le secteur de la santé comme pour l’industrie, la sécurité ou encore la grande distribution.

Ascom a son siège à Baar (Suisse), possède des filiales dans 15 pays et emploie près de 1.200 collaborateurs dans le monde. Les actions nominatives d’Ascom (ASCN) sont cotées au SIX Swiss Exchange à Zurich. La filiale française Ascom (France) S.A. a son siège à Nanterre (92).

Pour plus d’information, vous pouvez visiter notre site www.ascom.com/fr

…………………………………………………………………………………………………………………………………..

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Yucatan est une Agence Conseil - Corporate, BtoB et BtoC - en Relations Médias et Relations Publics indépendante, spécialisée dans la valorisation de l’innovation.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page