Chirurgie
1

Garder le contact avec les patients

Les progrès médicaux, l’évolution sociétale et les contraintes budgétaires conduisent à une demande croissante de prise en charge hors les murs de l’hôpital pour de nombreuses pathologies médicales et chirurgicales dans tous les pays européens. Cet éloignement des structures hospitalières ne doit pas être vécu par les patients comme un abandon pour des raisons budgétaires, ni par l’équipe médicale comme un renoncement à la qualité des soins et à la sécurité de la prise charge.

La plateforme AMBUCARE healthcare est issue de la conjonction de l’expertise de son équipe médicale et de la modélisation logicielle des processus métiers qui en résulte. Elle apporte une solution à l’externalisation des soins, l’éducation thérapeutique et la réhabilitation améliorée des patients, lors de pathologies aiguës ou chroniques dans un souci constant de qualité et de sécurité, quelle que soit la durée de surveillance.

AMBUCARE Healthcare Gardez le contact avec les patients

Son principe repose sur une application web permettant des échanges sécurisés via des formulaires, des échanges de documents texte ou multimédia, et des notifications par SMS et mails entre le patient et les équipes intra et extra-hospitalières tout en optimisant le rôle de chacun.

La plateforme AMBUCARE healthcare prend donc en charge tout un panel de pathologies avant et après l’étape thérapeutique comme la chirurgie ambulatoire, la réhabilitation précoce post-chirurgicale, l’oncologie ambulatoire et les maladies chroniques.

Pouvoir prendre connaissance :

  • des bénéfices et effets secondaires d’un nouveau traitement ou d’une modification de celui-ci,
  • de l’avancement de la réhabilitation d’un patient opéré d’une prothèse de genou via des échanges journaliers et la connaissance de son activité physique
  • de l’évolution d’une lésion cutanée par l’envoi régulier de photographies prises par l’infirmière,
  • de la glycémie d’un patient diabétique, par l’intermédiaire du patient ou d’un appareil connecté au web
  • de la symptomatologie d’un patient souffrant d’apnée du sommeil avant et après traitement,
  • des progrès de la rééducation par le kinésithérapeute d’un patient victime d’un AVC
  •  …

Ceux ne sont que quelques exemples des possibilités de suivis de la plateforme AMBUCARE.

Fort de ce savoir-faire, AMBUCARE healthcare a d’ores et déjà contribué en 5 mois au parcours de chirurgie ambulatoire de plus de 1 500 patients en région parisienne, pendant 2 à 10 jours en fonction de l’acte réalisé (de la coloscopie à la cholécystectomie coelioscopique en passant par la chirurgie orthopédique des membres). Le taux de participation active des patients est de 63 % et le taux de satisfaction de 93 %.

L’Agence Régionale de Santé Ile de France a retenu et financé ce projet en 2015.

Le parcours de réhabilitation précoce en chirurgie orthopédique est mis en place et les premiers patients opérés de prothèse totale de genou ou de hanche ont pu en bénéficier.

AMBUCARE healthcare sera déployé cet été dans l’est de  la France dans le même but, également avec l’aide de l’ARS et une étude de suivi et d’éducation thérapeutique chez l’enfant souffrant d’épilepsie sera initiée.

Un projet permettant la surveillance du parcours des patients depuis leur pré-habilitation chirurgicale jusqu’après leur sortie de l’hôpital, utilisant des appareils connectés de mesure des constantes physiologiques (pression artérielle, fréquence cardiaque, poids) ou fonctionnelles (activité physique, nombre de pas) ainsi qu’un réseau d’infirmières à domicile est à l’étude autour d’AMBUCARE healthcare.

Logo1TransparentAMBUCARE healthcare (FDP Systems), acteur de la e-santé, allie l’expertise médicale et la modélisation logicielle des processus métiers de son équipe de développement.

Forte de l’expérience de ses premiers déploiements, elle intègre, grâce à des solutions innovantes logicielles et matérielles connectées autour du patient, le parcours de celui-ci hors les murs de l’hôpital, quel que soit le contexte (chirurgical, maladies chroniques, éducation thérapeutique). 

Sources montage photo123RF.com et Ambucare ™

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Anesthésiste - Réanimateur Chirurgical - Directeur de l’innovation chez FDPSYSTEMS

Il y a 1 commentaire

  • […] Garder le contact avec les patients Les progrès médicaux, l’évolution sociétale et les contraintes budgétaires conduisent à une demande croissante de prise en charge hors les murs de l’hôpital pour de nombreuses pathologies médicales et chirurgicales dans tous les pays européens. Cet éloignement des structures hospitalières ne doit pas être vécu par les patients comme un abandon pour des raisons budgétaires, ni par l’équipe médicale comme un renoncement à la qualité des soins et à la sécurité de la prise charge. […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retourner en haut de page